Le Conseil Supérieur de la Santé émet un nouvel avis (9438) : "Risques liés à la consommation d'alcool". La "barre" est dorénavant à 10 verres standard par semaine, hommes comme femmes ! Les seuils OMS (14 et 21) sont dès lors désuets ; il faut adapter nos pratiques préventives.

La version intégrale de l’avis peut être téléchargés à partir de la page web www.css-hgr.be. Pour lire une version résumée, cliquez ici.

La 3e édition du certificat interuniversitaire en alcoologie débutera en octobre prochain.

Coorganisé par la SSMG, l’ULB, l’UCL et l’ULg, ce CIU est une formation inédite en Belgique, résolument pluridisciplinaire, qui vient combler l’absence de formation spécifique en la matière dans notre pays.

Un nouveau certificat en alcoologie s’ouvre à l’automne

L’an dernier, la SSMG innovait en coorganisant avec l’ULB, l’UCL et l’ULg une première belge : un certificat interuniversitaire (CIU) en alcoologie. Inédit, résolument pluridisciplinaire, il venait combler l’absence de formation spécifique en la matière dans notre pays.

Le Groupe porteur "Jeunes, alcool & société" interpelle l’État et les mandataires publics sur leur responsabilité face aux surconsommations d'alcool et leurs conséquences sociales et sanitaires. 

Un groupe d’experts français revoit à la baisse les recommandations de consommation d’alcool.
Ils recommandent aux consommateurs d’alcool de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 par jour pour les hommes et les femmes.

Cherchez un soignant inscrit au réseau alcool mis en place par la SSMG