Diaporamas produits par la cellule alcoologie

Des diaporamas généraux et plus spécifiques ont été préparés par les membres de la cellule alcool. Ils ont été présentés lors de divers rendez-vous de formation continue organisés par la SSMG.

Préalable

Aux différentes catégorisations de consommation d’alcool coïncide un diagnostic, et à celui-ci, une intervention déterminée. Rappel synthétique.

Alcoologie de base en soins primaires

Cet exposé motive les généralistes à pratiquer le repérage précoce de l’abus d’alcool en consultation et l’intervention brève. Il insiste sur la nécessité d’oser aborder le sujet et de sortir des clichés. (télécharger ici) 

" Parler de verres sans en avoir l’air... "
 

A l’occasion des 20 ans d’Alto, la cellule alcool a inventorié les risques de santé liés à un mésusage d’alcool et résumé la démarche de la consultation d’alcoologie en médecine générale. (télécharger ici)

Alcoolo-dépendance : approche en médecine générale 


Le généraliste constitue l’une des portes d’entrée des malades alcooliques dans le dispositif de soins. Et ceux-ci sont nombreux: 300.000 Belges seraient alcoolo-dépendants, dont 100.000 femmes. (télécharger ici)

Les médicaments de l'alcoologie


Cette présentation familiarise le médecin avec les molécules utilisées en alcoologie (baclofene, acamprosate, disulfirame, nalméfène, ...). Il aura la maîtrise de leur prescription en fonction des différentes situations cliniques. (télécharger ici)

Enquête de la cellule alcool auprès des MG – résultats 

Fin 2011, la cellule alcool a sondé, par mail, les médecins membres de la SSMG à propos de leurs connaissances et de leur implication face à la lutte contre la consommation excessive d’alcool. (télécharger ici)

Quelques thématiques particulières

  • Alcool et adolescence : une liaison dangereuse ? (télécharger ici)
  • Cahier prévention − alcool, grossesse et allaitement (collection Les aide-mémoire de la SSMG) (télécharger ici)

 

Vidéoconférence accréditée

Celle-ci est consultable où et quand cela vous arrange, via la section e-learning de la SSMG : « Le médecin généraliste, l'interlocuteur de choix dans l'approche des mésusages d'alcool ».


Elle repose sur les explications des Drs Thomas Orban et Bernard Dor, de la cellule alcool, et de leur confrère Philippe de Timary, psychiatre à Saint-Luc (Bruxelles).
D’une durée d’une heure et quart, assortie d’environ 80 slides, elle donne droit à 2 CP durant l'année qui suit sa mise en ligne.

 

Brochure 

" Alcool, grossesse et allaitement "

La SSMG a publié un cahier prévention consacré aux effets de l'alcool pendant la grossesse et l'allaitement. L’usage de boissons alcoolisées pendant la grossesse est la première cause connue de retard mental dans l’enfance dans nos sociétés occidentales, donc plus fréquente que les trisomies à titre d’exemple. Les troubles consécutifs à l’alcoolisation fœtale observés chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte sont souvent méconnus des professionnels de la santé. Le sujet de l’alcool chez la femme et plus particulièrement chez la femme enceinte reste encore tabou. La femme qui boit en parle rarement spontanément et beaucoup de professionnels de la santé préfèrent éluder cette question ou sous-estiment la problématique de l’alcool et de la grossesse. Si l’alcoolisme massif des femmes enceintes ne peut être ignoré, la question des consommations dites modérées ou du "binge drinkink" (absorption importante occasionnelle) suscite chez les praticiens des attitudes parfois différentes selon les représentations et connaissances qu’ils en ont. (télécharger la brochure ici).

 

Références externes essentielles

  • « Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement. Recommandation de bonne pratique », document de la Société française d’alcoologie (décembre 2014) - télécharger ici
  • « Comment favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique d’alcool ? », synthèse (en français) d’un rapport (en anglais) du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (2015) - télécharger ici

 

 

Cherchez un soignant inscrit au réseau alcool mis en place par la SSMG