Ce site est une initiative de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Il a été créé grâce au soutien de la Région Wallonne et de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles.

Il est accessible tout autant aux professionnels de la santé qu'au tout public.

En savoir plus sur la SSMG.
 

Professionnels

En tant que professionnels de la santé, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès des personnes présentant un mésusage d’alcool.

Ceci est vrai que vous soyez médecin, infirmier(e), kinésithérapeute, assistant(e) sociale(e), psychologue, etc.
Les contacts occasionnels ou réguliers pour des soins ou des conseils permettent de nouer une relation de confiance, de déceler des signes d'appel et de tout simplement mettre en paroles la question de la consommation de boissons alcoolisées.

La « cellule alcoologie » de la Société Scientifique de Médecine Générale invite depuis plusieurs années les médecins généralistes à dépister les patients concernés et à les prendre en charge.

Des outils et des rappels théoriques sont présentés sur le site de la SSMG.
Vous pouvez y consulter et/ou imprimer des affiches, fiches informatives, brochures, tests validés d’auto et d’hétéro-évaluation. Vous y trouverez les références pour approfondir différents aspects de la problématique posée par le mésusage d'alcool : alcool et grossesse, binge drinking, alcoolo-dépendance, médicaments, etc.
 

Public

Chacun peut être concerné à titre personnel, pour lui-même ou pour un proche (entourage familial, collègues de travail, etc.) par une situation de mésusage d'alcool.

Ce site peut vous orienter vers des informations fiables et vers des médecins ouverts et formés à la consultation en alcoologie.

Cherchez un soignant inscrit au réseau alcool mis en place par la SSMG